Exposition Basse-Terre & la mer du 13 mai 2022 au 28 janvier 2023

Basse-Terre est le premier bourg marchand de la Guadeloupe, établi au milieu du XVIIe siècle par le gouverneur Charles HOUEL, co-seigneur propriétaire de la Guadeloupe. A ce titre, la mer des Antilles ou mer des Caraïbes, est un des éléments naturels qui a contribué au développement de la ville. Rappelons par ailleurs, que l’appelation “Basseterre”, est un terme de marine désignant les côtes sous le vent.

L’exposition “Basse-Terre et la mer”, conçue par l’historien René BÉLÉNUS aborde le passé et le développement de la ville sous un angle original. Elle met en lumière les choix des gouvernants et le positionnement de la ville tournant d’abord le dos à la mer pour des motifs géopolitiques et stratégiques, puis s’ouvrant progressivement à la mer pour des motifs commerciaux.