Un Relais Assistante Maternelle (RAM)

Ses Missions

Le RAM a pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l'accueil des enfants de 0 à 6 ans au domicile des assistantes maternelles indépendantes au travers de comptines.

Il  a pour rôle d’informer les parents et les assistantes maternelles sur ce mode d’accueil et d’offrir aux assistantes maternelles un cadre pour échanger sur leur pratique professionnelle ainsi que leurs possibilités d’évolution de carrière, sans préjudice des missions spécifiques confiées au service départemental de PMI (protection maternelle et infantile).

Ce n'est ni un lieu de garde d'enfants, ni un employeur d'assistantes maternelles.

Le RAM de Basse-Terre compte  23 assistantes maternelles salariées par les parents disséminées dans les différents quartiers de la ville, soit un total d’environ 60 places.

Le Personnel

1 Animatrice auxiliaire de puériculture responsable

Le Financement

La CAF alloue une subvention de fonctionnement annuelle au service. C’est un service gratuit.